Qui sommes-nous?

Le siège social de l’asbl CERER-Pisciculture est situé à Tihange. Hébergée dans les locaux du Centre de Formation et de Recherche en Aquaculture de l’ULiège (CEFRA), elle appuie ses recherches sur les infrastructures et l’expertise du CEFRA.

Historique

Le Département Pisciculture du Centre d’Études pour la Récupération des Énergies Résiduelles (CERER-Pisciculture) a été créé en 1977, avec la Station d’Aquaculture de l’Université de Liège, dans le but de valoriser les ressources énergétiques issues des eaux chaudes des circuits de refroidissement des centrales nucléaires de Tihange. Le développement de cette station et l’utilisation des eaux chaudes ont permis l’étude et l’élevage de poissons d’eau douce tempérés et tropicaux.

Fort de l’expertise acquise, le CERER-Pisciculture est devenu une asbl en 1989 et a participé à la guidance technique et scientifique de la SA Piscimeuse et d’autre PMEs actives en production aquacole.  

Avec l’équipe universitaire de la Station d’Aquaculture, la formation en aquaculture a été développée parallèlement et, en 1998, l’Université de Liège décidait de valoriser les connaissances et l’expertise acquise dans la création du CEFRA (publications) et d’un DES en Aquaculture, devenu Master de Spécialisation en Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture.

Aujourd’hui, le CERER-Pisciculture et le CEFRA travaille toujours main dans la main dans la recherche, le développement et la formation en aquaculture.

Contact – Chargé de projets

Dr Vincent Gennotte, biologiste vgennotte@uliege.be
Publications

Conseil d’administration

Pr Jean-Claude PhilippartChercheur qualifié honoraire FNRS – LDPH
Pr Charles MélardProfesseur ULiège – CEFRA
Dr Carole RougeotChercheur ULiège – CEFRA
Christian DucarmeConsultant aquaculture – Smartaqua
Damien LegrosChicoa Fish FarmAqua-Spark
Dr Michaël OvidioChercheur ULiège – LDPH