Unité pilote d’aquaponie

Le CERER-Pisciculture a développé son propre outil de R&D et formation en aquaponie. Cette unité pilote est installée dans les locaux du Centre des Technologies Agronomiques de Strée.

Slider

Sur 100 m², ce système aquaponique couplé a une capacité de production d’1 t de poissons et jusqu’à 3 t de légumes par an.

Le pilote de production a été développé dans une perspective d’optimisation technique, énergétique et économique des systèmes aquaponiques afin de proposer un modèle de production durable et transposable. La conception et la construction ont été entièrement réalisées par le CERER-Pisciculture.

En fonctionnement depuis 2018, nous avons pendant un an et demi produit du tilapia, des laitues (pommée, batavia, feuille de chêne), de la roquette et des plantes aromatiques (basilic, persil, coriandre). Actuellement, la production végétale reste inchangée et nous avons choisi de produire un poisson d’eau tempérée, la sandre. Nous continuons à travailler aux voies de diversification de la production.

Financement: