L’asbl CERER-Pisciculture est active dans la recherche appliquée, la formation et la diffusion d’information dans le domaine de l’aquaculture. Spécialisée dans l’élevage et la biologie des poissons d’eau douce, elle soutient activement le développement de nouvelles activités économiques liées à la production aquacole. Elle travaille à la recherche de voies de diversification des techniques de production (ex: aquaponie, biofloc) et des espèces produites pour la consommation ou le repeuplement.
- AQUA 2024 CopenhagueLe CERER était présent à la conférence annuelle de l’EAS (European Aquaculture Society) pour présenter ses travaux sur l’empreinte environnementale de la production aquaponique: « Environmental sustainability assessment of two contrasted pilot aquaponics productions (tilapia vs pikeperch) by life cycle assessment ».
- Aquaponie à l’école3e année d’initiation à l’aquaponie à l’Athénée Royal de Huy. En partenariat avec le CERER, les professeurs de sciences forment nos jeunes aquaponistes de 12 à 18 ans. Vu le succès de cette édition, on remet ça à la rentrée 2024-2025.
- POLYRAS : en 2024, le CERER construit un nouveau pilote aquaponiqueCette structure (sous serre) permettra le développement de nouveaux modèles et plans de production basés sur la polyculture et l’intégration des rhytmes saisonniers en aquaponie.
- Aquaponie : publication du rapport de recherche AqualociGrâce à la mise en place d’une unité pilote de production aquaponique indoor et au suivi des performances de deux modèles de production (tilapia et sandre), les résultats de ce projet dressent un bilan agronomique, hydrique, énergétique et économique de ce système de production.
- L’aquaculture wallonne face au changement climatique : les innovations possibles !Article publié dans CELAGRI’mag (novembre 2023, p34-35) : Face au changement climatique : comment l’agriculture fait partie des solutions ?