Au Burkina Faso, les besoins en protéines animales et végétales de la population ne sont pas satisfaits, dû en partie à la faiblesse de la production locale de poissons d’une part et de légumes de qualité d’autre part, dans un pays où les ressources hydriques sont relativement faibles. C’est pourquoi, la production intégrée de poissons et de légumes (aquaponie) dans des circuits peu consommateurs d’eau et peu polluants est une des voies de diversification de la production qui doit être envisagée dans un tel contexte.
L’objectif global du projet est de développer un système pilote de production intégrée de poissons (tilapia, poisson-chat africain) et de légumes (système d’élevage en eau recirculée et hydroponie) adapté au contexte climatique et socio-économique local du Burkina Faso.
Ce pilote, résultat de la valorisation des compétences complémentaires des partenaires Sud (UR ABAQ – Université Nazi Boni, Bobo-Dioulasso) et Nord (CEFRA – Uliège, CERER-Pisciculture), servira de modèle pour l’essaimage d’autres systèmes dans un objectif de développement économique local et de sécurisation alimentaire.
Au plan technique, ce projet d’intégration plantes-poissons permettra l’optimisation des paramètres de production (utilisation et recyclage de l’eau, économie d’énergie, réduction de l’impact environnemental par l’utilisation des effluents pour la fertilisation de cultures maraîchères adjacentes,…) dans les conditions locales spécifiques, avec des espèces de poissons et de végétaux répondant à une réelle demande de terrain. Au plan socio-économique, il permettra de promouvoir d’une part, la formation et l’accompagnement des couches les plus vulnérables (femmes et jeunes) dans le domaine de la production animale et végétale et d’autre part, l’écolage des techniciens et des petits producteurs locaux à l’utilisation de ce système de production s’inscrivant dans le cadre d’un développement durable.
Partenaires :
Financement :